Le parcours de mai Nazaréenne

Lors du mois de mai 2024, pour progresser ensemble et avec Marie en ce mois qui lui est dédié, nous vous proposons un parcours Nazaréenne !

Tous les 3 jours, nous dévoilerons un extrait d'un chant de l'album Nazaréenne dont la sortie est prévue le 31 mai. (Le financement de l'album a été réalisé avec succès, cela dit il est encore possible de le précommander et de recevoir quelques sympathiques contreparties sur Ulule tout au long du mois de mai).

Cet extrait sera publié avec un petit contenu pour nourrir notre prière, sur cette page et sur les réseaux sociaux.

Si vous êtes abonnée, abonné à notre newsletter, nous vous enverrons un petit récapitulatif une fois par semaine. Si vous souhaitez recevoir les contenus au fur et à mesure, c'est-à-dire tous les 3 jours, nous publions aussi les contenus sur un groupe WhatsApp que vous pouvez rejoindre en cliquant ici.

Quelle joie de vous emmener… avec elle !

Restez avec nous ! 📻

#9 : La femme couronnée

Voici un nouvel extrait de notre album "Nazaréenne" qui sortira le 31 mai ✨
Un extrait tiré du chant d'ouverture de l'album : La femme couronnée !

👸
Nous contemplons la gloire du Seigneur, la majesté d’un Dieu si grand.
Lui qui pour nous montrer sa douceur, nous a offert une maman.
Marie, la mère offerte aux pécheurs qui gardent le cœur d’un enfant.
La jeune fille ornée de blancheur, la femme couronnée par nos chants.

🎁
À travers ce chant, nous sommes invités à recevoir un cadeau de Dieu. Le cadeau qu'il nous fait à la croix : il nous offre une maman.

🏃
Dans l’Évangile de ce jour (Mc 10, 13-16), Jésus nous indique que celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant, n’y entrera pas. Or, un petit enfant est bien perdu sans sa maman pour lui indiquer le chemin, l’aider à grandir, à éviter les obstacles trop durs encore pour lui…

🤝
Alors, toi aussi, n’hésite pas à faire confiance à Marie, à lui donner la main. A coup sûr, elle te conduira vers son fils !

💐
En union de prière avec Marie en ce beau mois de mai !

🥁
La femme couronnée, sera le premier chant de l’album Nazaréenne.
Jusqu'au 31 mai, il est toujours possible de commander un pack sur la page Ulule du projet : https://www.ulule.com/etincelo-un-nouvel-album-avec-marie.

#8 : Bienheureuse Marie

Voici un nouvel extrait de notre album "Nazaréenne" qui sortira le 31 mai ✨
Un extrait tiré d'un chant qui nous réjouit depuis déjà 10 ans : Bienheureuse Marie !

↕️
Tout comme le Seigneur s'est penché sur son humble servante, son humble servante se penche vers nous, pour une seule chose : nous tourner vers lui !

Et puisqu'il s'est penché sur elle, tous les âges la diront - ou grâce à notre chant de ce jour, la chanteront - bienheureuse !

🎶
Dans le Magnificat, Marie nous livre une prière magnifique : comment rester humble, petite devant son Créateur, tout en affirmant que toutes les générations la diront et la chanteront bienheureuse - avec Etincelo pourquoi pas !

↔️
Cela peut être le bon élan pour chacune et chacun de nous dès aujourd'hui. Que Dieu grandisse et prenne une telle place que notre joie déborde ! Et dans le même temps, que nous prenions conscience que nous sommes bien peu devant lui, que nous sommes dans la paume de sa main, que nous sommes faits pour lui - et non lui pour nous…

Bienheureuse Marie, toi sur qui Dieu s'est penché, penche toi vers nous… pour nous tourner vers Dieu. Et que nous puissions aussi, en toute humilité comme toi, nous pencher vers ceux que le Seigneur mettra sur notre route… pour les tourner vers Dieu !

💐
En union de prière avec Marie en ce beau mois de mai !

🥁
Bienheureuse Marie, notre tout premier chant dédié à Marie, qui était présent dans notre premier opus Ton amour pour moi, sera le huitième chant de l’album Nazaréenne.
Jusqu'au 31 mai, il est toujours possible de commander un pack sur la page Ulule du projet : https://www.ulule.com/etincelo-un-nouvel-album-avec-marie.

#7 : Un chant pour notre Seigneur

Nous vous dévoilons en ce dimanche un nouvel extrait de notre nouvel album "Nazaréenne" (qui sortira le 31 mai ✨) : Un chant pour notre Seigneur !

🔥
Aujourd'hui, nous fêtons la Pentecôte !
Nous célébrons un événement fondateur de l'Église : au Cénacle, quand l'Église des premiers apôtres a reçu le baptême dans le Saint-Esprit !

💨
Cela dit nous ne célébrons pas seulement un événement passé. Nous célébrons ce renouvellement permanent de l'Église par l'action du Saint-Esprit. Mieux que ça, nous célébrons cette troisième personne de la sainte Trinité ! On oublie parfois cette équation… Pentecôte = fête du Saint-Esprit = fête de Dieu, dans sa troisième personne.

🌊
Bref, une très très grande mémoire, fête, solennité (tout ça à la fois !), essentielle, à la fois dans le mystère de Dieu et dans le mystère de l'Église.

Et Marie est présente.

Elle est présente dans la naissance et le renouvellement de l'Église, car elle connaît l'Esprit Saint : elle connaît celui qui a conçu son Fils, celui qui a ressuscité son Fils, celui qui l'a saisie ! Que chacune et chacun, nous puissions renouveler, dès ce jour, avec elle qui le connaît, notre vie avec le Saint-Esprit, lui qui renouvelle l'Église et la face de la terre !

💐
En union de prière avec Marie en ce beau mois de mai !

🥁
Un chant pour notre Seigneur, inspiré des mystères glorieux du Rosaire (qui comprennent la Pentecôte), sera le cinquième chant de l’album Nazaréenne.
La campagne de financement de l'album est terminée (wow merci, tellement !), cela dit, nous avons décidé d'activer des "prolongations" sur Ulule : cela signifie qu'il est toujours possible (pour les ouvriers de la dernière heure, ou les plus enthousiastes) de commander un pack, et ce jusqu'au 31 mai, sur la page du projet : https://www.ulule.com/etincelo-un-nouvel-album-avec-marie.

#6 : Comblée-de-grâce

Nous vous dévoilons aujourd'hui un extrait de Comblée-de-grâce : le dernier extrait de "Nazaréenne" que nous publions avant la fin de la campagne de financement de l'album (vendredi 17 mai, 23h59) !

🗓️
Pour beaucoup, ce sont des paroles prononcées au quotidien : Réjouis-toi Marie, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi !

🔁
Combien de fois, chaque jour dans le monde, dans combien de langues et de circonstances, est prononcée cette salutation de l'ange du Seigneur à cette jeune fille de Nazareth ? Cette salutation, tout comme cette prière qui s'en suit, l'Ave Maria, mise en musique dans Comblée-de-grâce, est peut-être la plus impactante de notre histoire.

😉
Votre œil vous le dira, nous avons mis des tirets dans le titre du chant. C'est intentionnel, pour bien marquer qu'il s'agit d'un titre donné à Marie elle-même, et que l'ange, avant même de l'appeler Marie, lui a donné ce titre, tout comme il a donné de prime abord le titre d'Emmanuel, Dieu-avec-nous, à son enfant Jésus.

🌼
Ainsi, que cette prière, prononcée souvent, dans le Rosaire et à travers les joies et les épreuves de la vie, puisse nous rappeler cela. Pour chacune et chacun d'entre nous, Dieu a un titre, un appel spécifique, une grâce propre, une bénédiction : pour toi et par toi, pour ceux qui t'entourent et pour les nations.

💐
En union de prière avec Marie en ce beau mois de mai !

🥁
Comblée-de-grâce, chanté par Lise et sa marraine Astrid, sera le septième chant de l’album Nazaréenne, actuellement (et jusqu’au 17 mai 23h59) en cours de financement sur Ulule : https://www.ulule.com/etincelo-un-nouvel-album-avec-marie

#5 : Ma reine et ma sœur

Nous vous dévoilons aujourd'hui un extrait de Ma reine et ma sœur : l'avant-dernier extrait que nous publions avant le 17 mai, qui pour rappel sera le dernier jour de la campagne de financement de l'album Nazaréenne en cours sur Ulule !

🪔
Nous le savons et nous avons en nous cette joie : nous avançons vers la lumière et vers la gloire éternelle !

🗺️
Cette certitude de notre foi est une raison de plus pour nous tourner vers Marie, car elle connait la route à suivre. Elle sait où nous allons, elle sait par où passer.
Elle est là, comme une rose sur le chemin : elle nous entraîne un pas plus loin, pour nous emmener un peu plus près de cette gloire éternelle !

🔋
Probablement le chant le plus énergique de l'album Nazaréenne, Ma reine et ma sœur nous invite à marcher avec elle, dans tout ce qu'une longue marche peut comporter, en panoramas, en légèreté, en rencontres, mais aussi en doutes, en solitude, parfois même en lourdeurs.
Ma reine et ma sœur transporte dans son sac à dos une joie, celle de marcher avec elle, et ce, jusqu'au bout du chemin.

💐
En union de prière et en marche avec Marie en ce beau mois de mai !

🥁
Ma reine et ma sœur sera le sixième chant de l’album Nazaréenne, actuellement (et jusqu’au 17 mai) en cours de financement sur Ulule : https://www.ulule.com/etincelo-un-nouvel-album-avec-marie

#4 : Immaculée Conception

✨️ Aujourd'hui, nous vous proposons de prier avec les paroles d'un homme qui a passé sa vie à aimer Marie, pour mieux aimer Jésus.

Homme passionné, frère franciscain, brillant théologien, saint Maximilien Kolbe a consacré toute sa vie et sa mission à Marie, celle qu'il appelait "l'Immaculée".

🪶
Alors qu'il était enfant, Marie lui apparait et lui montre deux couronnes, une blanche pour la pureté, une rouge pour le martyr, en lui demandant d'en choisir une. Maximilien choisit les deux.
Entré dans l'ordre franciscain, il met tout en œuvre pour que l'Immaculée soit aimée et connue ; il crée un journal, le chevalier de l'Immaculée, diffusé dans de nombreux pays, jusqu'au Japon, où il a été en mission plusieurs années. Il crée un mouvement, la milice de l'Immaculée, pour que tout un chacun puisse se consacrer à Marie et devenir un instrument de son amour.
À Auschwitz, il a pris la place d'un père de famille tiré au sort avec 9 autres pour être executé en représailles de l'évasion d'un prisonnier. Jusqu'au bout, il a amené plus d'un à se tourner vers Dieu par Marie, à commencer par ses compagnons dans le "Bunker de la faim".

🎶
Petite touche plus explicitement franciscaine de l'album, voici un extrait de la prière de consécration à l'Immaculée de Maximilien : Qu'en tes mains toutes pures, si riches de miséricorde, je devienne un instrument de ton amour !

Prière placeé au début de l'album Nazaréenne, comme une invitation à se laisser conduire par elle.
Comme une invitation à contempler le mystère de son Immaculée Conception, mystère qui, dans le plan de Dieu pour Marie, précède tous les autres.
Comme une invitation à se placer sous son manteau, en ses mains toutes pures, pour devenir comme Maximilien, un instrument de son amour.

💐
En union de prière avec Marie en ce beau mois de mai !

🥁
Immaculée Conception sera le deuxième chant de l’album Nazaréenne, actuellement (et jusqu’au 17 mai) en cours de financement sur Ulule : https://www.ulule.com/etincelo-un-nouvel-album-avec-marie

#3 : Humble nazaréenne

✨️
Nous vous partageons aujourd’hui le refrain du dernier chant de l’album : Humble Nazaréenne.

💃
Ce chant, inspiré du Magnificat, nous invite à l’intérioriser et à en faire notre prière.

🎶
Et je danse avec toi à la face du Père, accueillant comme toi les mystères de ses voies, assuré qu’il fera par ma vie des merveilles telles qu’il fit par toi, humble nazaréenne !

🤲
En suivant l’exemple de Marie, elle t’invite à te remettre dans les mains du Père mais pas dans une démarche un peu fataliste. Elle t’invite à entrer dans une démarche de pleine espérance : ton Dieu t’aime, a un projet d’amour pour toi et t’invite à accueillir le fait que parfois tu ne comprends pas tout, avec cette assurance qu’il fera à travers toi des merveilles si tu choisis de le suivre !

📻
On a vraiment hâte de te partager ce chant en entier qui donne tout son contexte à ce refrain et pour les plus curieux : ce chant est passé en avant première sur RCF Belgique la semaine dernière et vous pouvez le retrouver ici : https://www.rcf.fr/actualite/decryptages?episode=479270&share=1 (minute 39 😉)

💐
En union de prière avec Marie en ce mois de mai !

🥁
Humble Nazaréenne sera le dixième et dernier chant de l’album Nazaréenne, actuellement (et jusqu’au 17 mai) en cours de financement sur Ulule : https://www.ulule.com/etincelo-un-nouvel-album-avec-marie

#2 : Tu as porté un enfant


En ce premier samedi du mois de mai, on est très très heureux de vous partager un extrait d’un chant qui nous parle énormément : Tu as porté un enfant.

🤱
À travers ce chant, nous regardons Marie, la jeune fille de Nazareth à qui l’ange vient annoncer qu’elle va porter un enfant : le fils du Dieu vivant ! Toute sa vie va changer, et avec elle le cours de l’Histoire. Mais elle dit sûre et certaine : "que selon ta parole, tout m’advienne" !

🤲
En écoutant ce petit extrait, on voulait simplement t’inviter toi aussi en ce jour à suivre l’exemple de Marie, à te remettre dans les mains du Père, en toute confiance, même sans tout comprendre et à dire avec elle "que selon ta parole, tout m’advienne" !

💐
En union de prière avec Marie en ce mois de mai !

🥁
Tu as porté un enfant sera le 3ème chant de l’album Nazaréenne qui est actuellement (et jusqu’au 17 mai) en cours de financement sur Ulule (https://www.ulule.com/etincelo-un-nouvel-album-avec-marie). Vous y entendrez même le violoncelle de Frère Grégoire 🥰

#1 : Gardien du Rédempteur

🪚 ⚒️
En ce 1er mai, nous fêtons saint Joseph artisan, patron de tous les travailleurs et de toutes les travailleuses !

Saint Joseph... avec toi le Christ est devenu homme !

Nous savons bien peu de choses de toi mis à part le fait que tu étais un homme juste qui obéissait au Seigneur. Pourtant, quel homme tu devais être pour que le Seigneur choisisse de te confier son fils unique et pour que Marie t’accorde toute sa confiance !

👦🏻 🌱
Joseph a joué un rôle crucial dans la vie de Jésus, tout au long de son enfance, cette partie importante de sa vie sur terre dont nous ne savons presque rien. Pourtant, Dieu a choisi de prendre le temps, de naître et de grandir, au même rythme que chacun d’entre nous. N’est-ce pas également ce à quoi il nous invite souvent, prendre le temps, avancer sans vraiment savoir exactement ce que l’avenir nous réserve, à faire confiance et à laisser les choses mûrir au rythme de la nature et de la grâce.

Quel "challenge" pour chacune et chacun d’entre nous dans un monde où tout va si vite !

Joseph comprend bien ce que nous vivons, il a fait confiance à Dieu sans jamais voir l’accomplissement de la promesse de son vivant. Pourtant, il a joué un rôle essentiel.

Cher ami, chère amie, n'hésite pas à lui confier ton quotidien, tes incompréhensions, tes doutes, tes tentatives, tes efforts, tes projets, et sois certain, certaine, qu’il intercède pour toi et qu’il te conduira au cœur de la Sainte Famille, près de Marie et Jésus.

🙏 📃
En ce jour de sa fête, nous te proposons cette magnifique prière à saint Joseph du Pape François. Peut-être l'occasion de lire ou de relire, tout ou partie de la lettre apostolique Patris Corde dont elle est tirée. C’est un petit bijou ! 😊

En union de prière, c’est parti pour un beau mois de mai ! 💐