Le calendrier de l'Avent Etince10

En cette fin d'année, nous vous proposons d'avancer vers Noël accompagnés par nos textes et mélodies de ces 10 dernières années. De petites pépites sur les chants et sur notre histoire seront parsemées sur le chemin !

🎁
Plus qu’un simple calendrier, nous vous proposons un parcours, à travers trois grands thèmes, se basant sur le sens de chacun des 25 chants produits à ce jour. Nous voyons vraiment ce parcours comme un cadeau reçu du Seigneur pour notre édification à chacun.
Cadeau pour nous, cadeau pour vous.

Bonne route vers l’étable !

Pour recevoir le calendrier par email :

Jour 25 : Il est né à Bethléem ! 🐐 🐂

🎧 Chant : Vous les rois

🤴 👸 👨🏻‍🌾 👩🏼‍🌾

Que vous soyez un roi, une reine, un berger ou une bergère, ou…


Nous vous souhaitons un joyeux Noël !


🕯️

Avec ce dernier chant, Vous les rois, que l'enfant Jésus vienne réchauffer vos cœurs et vos familles, que l'ambiance soit festive et intérieure autour de cette étable qui a accueilli le Sauveur.


🥳

C'était une immense joie de faire ce chemin avec vous, n'hésitez pas - après vos festivités de Noël bien sûr ! -, à répondre à ce mail pour nous dire si ce parcours vous a touchés !

Avec nos amitiés étincelantes !
Demeurons dans la joie de Dieu !


Pace e bene,

Etincelo

Etincelo // Vous les rois (2014)

🥁 S'il y a bien un chant de Noël pour représenter Etincelo, c'est Vous les rois !
Tout un univers musical et visuel pour fêter Noël : l'intro sur le piano Vilac, Christian et son papa qui lui raconte un conte de Noël, les “enfants franciscains” du couvent de Cholet qui viennent auprès de la crèche pour repartir avec la lumière, le salon et la crèche de la famille Olivier, les deux modulations de demi-ton finales, le travelling de la caméra réalisé avec un skateboard (les moyens du bord)…

Jour 24 : Il arrive ! ✨

🎧 Chant : Venus l'adorer / Tout-petit

“Une étoile qui s'est levée, jusqu'à lui nous a guidés“


Nous avons suivi une étoile. Et voici qu'elle s'arrête.


🛖

Te voici à Bethléem. Tu ne t'attendais pas à te retrouver là. Autour de toi, rien ne te semble “digne” d'un roi, celui que tu attendais…


L'étoile s'est arrêtée, mais le chemin, lui, ne s'arrête pas.


🪔

Tiens, tu aperçois de la lumière. Oseras-tu entrer ?


Cette partie du chemin, celle où tu fais ces quelques pas entrer dans l'étable, tu peux la faire, spécialement en ce Noël 2023, avec un de nos amis :

Il y a exactement 800 ans ce Noël, Saint François a voulu mettre en scène la Nativité.

Il voulait contempler de ses yeux le souvenir de Jésus qui est né à Bethléem.

Ce fut la première représentation de la crèche et depuis, grâce aux franciscains qui perpétuèrent la tradition, nous avons maintenant des crèches dans le monde entier, dans nos familles, dans nos maisons, dans nos églises.

En ce soir de Noël où nous nous rappelons la première représentation de la crèche, demandons à Saint François de nous entraîner avec lui dans ce grand mystère.

Il ne s'agit pas simplement de mettre en scène cette gentille histoire que nous connaissons bien d'un petit bébé né dans une étable et couché sur la paille mais de prendre conscience que notre Dieu, le Seigneur du Ciel et de la terre, a choisi de venir sur terre et qu'il a choisi de naître pauvre parmi les pauvres.

Il s'agit de nous laisser interpeller, de laisser le Seigneur préparer nos cœurs à sa venue en ce soir de Noël.

Ce texte sera lu ce soir, au début de la veillée de Noël au couvent Saint-Antoine de Bruxelles, où sera représenté ce Noël de l'an 1223.

Oseras-tu toi aussi, dans un élan de foi, entrer et te mettre à genoux devant le Tout-petit pour l'adorer ?


Approchons, entrons dans l'étable !

Pace e bene,

Etincelo

Etincelo // Venus l'adorer (2017)

🥁 Venus l'adorer, juxtaposé à son inséparable Tout-petit, nous plonge dans la même recherche de Dieu que celle des mages ayant suivi l'étoile… pour offrir leurs vies et l'adorer !
Quand le 6 titres de Noël,
L'Emmanuel est pour nous, est sorti, nous nous sommes retrouvés à Lyon (certains reconnaîtront peut-être la Fourvière ou l'église Sainte-Blandine !) pour le tournage du clip : quelques images qui invitent à suivre l'étoile et à entrer pour passer un instant devant Dieu, qui s'est fait Tout-petit.

Jour 23 : L'adoration avec Marie 👩‍🍼

🎧 Chant : Je le reçois

Il est tout proche. Demain soir, nous serons déjà au pied de la crèche !


Ce petit enfant qui lui a été confié, Marie ne cesse de te le présenter. Es-tu prêt à ouvrir tes mains et ton cœur pour le recevoir ?


Avec elle, remémorons-nous les différentes étapes de cette semaine :


👼 Jour 17 - Vers l'étable… pour l'adorer : nous nous approchons, nous brûlons, et la crèche est le lieu par excellence de l'adoration et de la contemplation du mystère de Dieu !


💃🏻 Jour 18 - L'adoration par la louange : avec ton corps, tu es invité à déclarer que tu veux vivre quoiqu'il advienne, que tu es sauvé par Dieu et qu'en cet honneur tu veux danser.


👔 Jour 19 - L'adoration du Père : le Notre Père, une prière pour construire, nourrir, réparer la relation la plus importante de ta vie, ta relation à Dieu.


🧔🏻‍♀️ Jour 20 - L'adoration du Fils : quel mystère et quelle douceur. Un Dieu si grand qui veut se faire si petit, pour que tu puisses t'approcher de lui !


🥰 Jour 21 - L'adoration au cœur de la Trinité : Dieu, si mystérieux, est déjà en lui-même une relation d'amour dans laquelle tu reçois aujourd'hui une invitation à te plonger.


💞 Jour 22 - L'adoration cœur à cœur : à la crèche, tes yeux découvrent cet amour brûlant et doux dont parle François d'Assise. Et à la croix, tes yeux redécouvriront cet amour…


“Soudain sa mère, vient pour me l'amener”


Qu'en ce samedi, Marie puisse te montrer comment recevoir Jésus, simplement en ouvrant ton cœur à son amour.


Haut les cœurs, il est tout proche !


Nous continuons à prier pour toi qui suit ce chemin vers l'étable avec nous et nous nous recommandons à tes prières !

Bonne dernière ligne droite vers l'étable !

Pace e bene,

Etincelo

Je le reçois

🥁 Je le reçois relate une expérience franciscaine, celle de la première “représentation de la crèche connue de l'Histoire” à Greccio en 1223, dont nous fêtons les 800 ans cette année ! Saint Bonaventure raconte dans la Légende Majeure que Jean de Greccio, présent ce soir là, eut une vision : “un enfant très beau qui reposait dans la crèche et qui parut s'éveiller lorsque le bienheureux Père François le prit entre ses bras”.

Jour 22 : L'adoration cœur à cœur 💞

🎧 Chant : Par amour de ton Amour

Depuis ses débuts, Etincelo s'est défini comme étant un groupe de “pop louange franciscaine“.


🌞

Trois mots bien choisis, parce qu'on y trouve trois joies qui s'additionnent - ou mieux, qui se multiplient !


La joie de la musique, la joie de la rencontre avec Dieu, et la joie franciscaine.


Le chant d'Etincelo de ce jour, comme celui d'hier, nous emmène de manière plus particulière dans la jonction des trois composantes, notamment, dans la joie franciscaine.


Il s'agit d'une des prières préférées de François, qu'on désigne souvent par son premier mot dans sa version latine : l'Absorbeat.


“Que la force brûlante et douce de ton amour s'empare de mon âme !”


François aimait à contempler la vie du Christ “de la crèche à la croix“.


❤️‍🔥
Car c'est de la crèche à la croix que la force de l'amour de Dieu se révèle…
brûlante et douce.


À la crèche, tes yeux découvrent cet amour. Brûlant, car venir au milieu des hommes ne peut qu'être le fruit d'un amour fou ! Doux, car il se manifeste dans la tendresse d'une famille ordinaire.


À la croix, tes yeux redécouvriront cet amour. Brûlant, car sa Passion témoigne du feu de son amour pour les hommes. Doux, car il reste l'Agneau de Dieu, celui qui enlève les péchés du monde.


Vraiment, le cœur de Dieu, rempli de cet amour, est une place privilégiée pour le tien.


💕
Approche ton cœur du sien dans l'adoration, et tu découvriras pourquoi ton cœur existe. Et tu pourras dire avec François, tourné vers cet enfant dans la crèche :


“Afin que je meure par amour de ton Amour comme tu as daigné mourir par Amour de mon amour !“

Bonne route vers l'étable !

Pace e bene,

Etincelo

Etincelo - Par amour de ton amour

🥁 Par amour de ton Amour, tiré de l'Absorbeat de François d'Assise, apporte une petite touche franciscaine très concrète à l'album Unis à ta joie. L'atmosphère du chant, oscillante entre majeure et mineure, entre couplet doux et refrain plus puissant, évoque la force douce et brûlante de l'amour de Dieu. Ce chant a été utilisé lors des mystères de la troupe Laudato Sii, et lors des célébrations du Transitus, qui est la fête de la mort de François, célébrée le 3 octobre.

Jour 21 : L'adoration au cœur de la Trinité 🥰

🎧 Chant : Sachons aimer

Le texte du chant d'aujourd'hui provient d'un adorateur qui a marqué l'Histoire, en particulier celle de l'Église (et qui a aussi, dans une toute autre mesure, marqué celle d'Etincelo).


Saint François d'Assise.


Un homme qui n'a probablement jamais eu l'intention de fonder un ordre religieux, mais qui voulait réunir des frères autour de lui pour vivre et annoncer l'Évangile.


👨‍👩‍👧‍👧

Déjà de son vivant, par son adoration, et par son idéal de vie, il a inspiré et emmené des milliers d'hommes et de femmes dans son sillage.


Pris de court par cette croissance fulgurante, et pour préserver l'intégrité de ce que Dieu a fait à travers lui, il se retrouve comme forcé de rédiger une règle de vie pour “l'Ordre” naissant.


Celle qu'on appelle aujourd'hui la “première règle”, dévoilée en 1221, n'a pas reçu l'approbation (la bulle) de Rome, considérée comme contenant trop peu d'éléments juridiques. Elle a cependant servi de base pour la rédaction de la règle définitive.


💐

Le bouquet final de cette “première règle” est un formidable encouragement à “aimer, honorer, adorer, servir” celui qui nous a aimé.


Par ce texte de François et à travers ce chant, nous nous laissons aujourd'hui guider dans un endroit spécial. Au cœur de la Trinité.


“Dieu éternel qui est Père, Fils et Saint-Esprit“


🏊🏼

C'est là que nous conduit le chant. C'est là que va notre vie.


Dieu, si mystérieux, est déjà en lui-même une relation d'amour dans laquelle tu reçois aujourd'hui une invitation à te plonger.


Et qui mieux qu'un homme tout tourné vers Dieu comme François, peut t'encourager à adorer, à te plonger dans l'amour de Dieu ?

Bonne route vers l'étable !

Pace e bene,

Etincelo

Etincelo // Sachons aimer // Acoustic (2013)
Sachons aimer - Etincelo

🥁 Sachons aimer est un chant qui est a été “commandé” par une amie pour ses vœux définitifs dans l'Ordre Franciscain Séculier. L'ambiance du chant, plus “progressive“, qui avait même inspiré à Jérémie un solo de guitare, met bien en valeur la profondeur de la prière de François.

Jour 20 : L'adoration du Fils 🧔🏻‍♀️

🎧 Chant : Ô Jésus

Le chant de louange pour aujourd'hui, joyeux et rythmé, a un accent triomphant.


Car nous le savons, le Dieu que nous aimons est celui qui règne en majesté. Facile à chanter au moment de Pâques, Ô Jésus prend une toute nouvelle dimension lorsqu'on le chante en marche vers une petite étable dans la nuit noire…


« Puissante est ta victoire, ô Jésus ! »


🤱🏻

Quel contraste !

D'un côté, la puissance de Jésus ressuscité, vrai homme et vrai Dieu, roi de l'univers célébré par ce chant, et de l'autre la vision d'un tout petit bébé, enveloppé dans des langes, serré sur le cœur de sa maman…


Quel mystère et quelle douceur : un Dieu si grand qui veut se faire si petit, pour que tu puisses t'approcher de lui !


La puissance de sa victoire sur la mort, sur le péché, sur tous tes échecs et tes désespoirs… à portée de main, à portée de tes bras, à portée de ton cœur.


🧸

Laisse-le te désarmer, laisse-le te toucher
Oui, ce trésor de petit enfant est victorieux !


« Éclatante est ta gloire, ô Jésus ! »


🕯️

Pas de lumière qui scintille, rien d'éblouissant, mais… le rayonnement, la chaleur de son amour pour toi.


« Et tous viendront te voir, ô Jésus, attirés, captivés par ta sainteté ! »


Aujourd'hui, le Fils se dévoile à toi : laisse-toi attirer par son amour parfait…
Viens l'adorer !

Bonne route vers l'étable !

Pace e bene,

Etincelo

Etincelo - Ô Jésus

🥁 Ô Jésus est un chant de triomphe glissé dans l'album Unis à ta joie. En affirmant la puissance, l'éclat, la force de Jésus, ce chant demande l'effusion de l'Esprit pour l'Église, qui est tellement nécessaire à la mission qui lui est confiée au milieu du monde !

Jour 19 : L'adoration du Père 👔

🎧 Chant : Notre Père

C'est une certitude de notre foi :


🪢
En Dieu nous avons la relation la plus belle et la plus vraie de notre vie.


En lui nous avons tout. Une oreille attentive, une main tendue, une épaule solide, un regard apaisant.


En lui nous avons un Père.


Jésus a tellement parlé de son Père ! Il l'a rendu présent, vivant, attachant, attendrissant. Le Père : voici la facette de Dieu qui nous appelle à l'abandon, à la confiance, à l'humilité, à la tendresse.


📜
Nous avons reçu de Jésus un trésor. Ses propres mots, ses propres tournures de phrases, sa propre prière pour nous tourner vers le Père.


Le chant d'Etincelo de ce jour, ce sont les mots*, les tournures de phrases, la prière de Jésus.


Des mots, pour toi, aujourd'hui.


🥇
Des tournures de phrases, qui font petit à petit leur chemin dans ton cœur, et qui élèvent Dieu à la première place :
“que ton règne vienne !“


Une prière, pour construire, nourrir, réparer la relation la plus importante de ta vie, ta relation à Dieu : l'adoration de ton Père.

Bonne route vers l'étable !

Pace e bene,

Etincelo

* Certes, on vous le donne en mille, dans cette mise en musique du Notre Père, il manque juste un mot de notre traduction usuelle pour la liturgie francophone (lequel ?) - ne pourrait-on pas dire qu'oublier seulement un mot, c'est lui donner une importance toute particulière ? 😜

Etincelo - Notre Père

🥁 Notre plus beau souvenir avec ce chant, un soir de concert, à Bruz en 2015 : nous finissions tout juste les réglages au moment où nous devions commencer à jouer. Nous avions seulement le temps de chanter le Notre Père ensemble ; nous sommes tombés à genoux pour tout remettre à Dieu ; l'essentiel était là. Tout appartient à Dieu et nous sommes ses enfants bien-aimés !

Jour 18 : L'adoration par la louange 💃🏻

🎧 Chant : Les amis de Dieu

🤸🏼‍♀️
Dieu t'a créée, Dieu t'a créé, avec un corps.


Et il a choisi de t'aimer dans toutes les dimensions de ton être : corps, âme, esprit.


De ces trois dimensions, celle du corps, qui semble la plus évidente dans nos relations humaines, n'est pas si évidente lorsqu'il s'agit de notre relation à Dieu…


💪
Et pourtant, Dieu s'est fait chair.


Il a épousé la dimension la plus fragile - et nous en a révélé sa noblesse. Dieu a touché comme nous touchons, Dieu a regardé comme nous regardons, Dieu a dansé comme nous dansons !


💃🏻
Avec le chant d'Etincelo de ce jour, Les amis de Dieu, tu vas pouvoir - et même vouloir - danser (eh eh eh).


“Je veux danser eh eh eh“ : quoi de plus basique que de vouloir danser ? Quel sens spirituel derrière cette déclaration, accompagnée de ses onomatopées etincéliennes ?


Dans ce chant, nous déclarons aussi la victoire par “les chants d'un peuple qui danse heureux d'être sauvé“.


Avec ton corps, tu entres dans une expérience des plus spirituelles. Celle de déclarer ce que tu veux vivre quoiqu'il advienne. Tu déclares que tu es sauvé par Dieu et qu'en cet honneur tu veux danser.


🔥
Alors ta danse nourrit ta prière, et ta prière nourrit ta danse.


Bienvenue dans la louange.


Bienvenue dans ta relation avec Dieu.


Bienvenue dans l'adoration : l'adoration par la louange.

Et dans cette louange… bonne route vers l'étable !

Pace e bene,

Etincelo

Les amis de Dieu - Etincelo

🥁 Les amis de Dieu, une invitation à la joie, au chant et à la danse. Ce chant festif a été écrit comme un encouragement à “faire église” dans la louange et dans la joie d'être sauvé. Depuis notre tout premier concert (à Sucy-en-Brie en 2014) nous l'avons souvent accompagné de son extension pascale encore inédite Nous l'avons vu. Car la joie d'être sauvé trouve bien sa source en Jésus-Christ, mort et ressuscité !

Jour 17 : Vers l'étable… pour l'adorer ! 👼

🎧 Chant : Vers l'étable

Etince10 // Troisième dimanche de l'Avent

Bonjour les amis,


🕯️

Nous arrivons déjà au troisième dimanche de l'Avent.


Nous allumons une bougie de plus, et nous allons commencer le troisième et dernier thème de notre parcours !


Avec le chant de ce jour, nous nous mettons debout et nous courons vers l'étable : “levons-nous, courons vers l'étable !“


👼

Après avoir abordé les thèmes du chemin puis de l'appel, le troisième thème qui nous conduira jusqu'à Noël sera… l'adoration.


Nous avons avancé sur un chemin, nous avons entendu un appel, et nous voici au point de rencontre.


Car oui, la vie chrétienne, c'est vivre l'adoration, vivre une union à lui dans une relation d'amour et d'intimité !


Nous nous approchons, nous brûlons, et la crèche est le lieu par excellence de l'adoration et de la contemplation du mystère de Dieu !


🔨

Nous te proposerons donc cette semaine, à travers différents chants, de creuser ce thème de l'adoration.


Ce thème pourra peut-être être l'occasion pour toi de te poser - sous le regard de Dieu - les questions suivantes :

  • Comment concrètement je vis l'adoration ?

  • Est-ce que je construis une relation avec Dieu ?

  • Quel tournant pour ce Noël 2024 dans ma vie avec Dieu ?


“Ils avaient compris que rien n'a plus de prix que d'être auprès de lui, que rien n'est plus doux que Dieu avec nous”. Avec le chant de ce jour, tu peux en ce dimanche te placer devant Dieu et te demander où tu en es dans ta relation avec lui.


Et comme à chaque fois, on vous souhaite une excellente route vers l'étable !


On y est presque !

Bonne route vers l'étable !

Pace e bene,

Etincelo

Etincelo // Vers l'étable (2016)

🥁 Vers l'étable était une formidable aventure. Qu'il est doux, qu'il est agréable d'enregistrer un chant de Noël en plein été, qui plus est avec de la flûte et du djembé - merci Simon et Gaël 😉 !

Ensuite, à l'approche de Noël, nous avons découpé le chant en tout petits morceaux pour inspirer ceux qui le désiraient, afin qu'ils puissent se filmer chez eux… et à la fin assembler tout ça dans le clip !

Jour 16 : L'appel, par la prière de Marie 🙏

🎧 Chant : Ô très sainte

Voilà déjà plus de deux semaines que nous nous sommes mis en chemin !


Avec le chant de ce samedi, nous pouvons demander à Marie de prier pour nous sur cette route : “Reine couronnée pleine de grâces priez, priez pour nous”.


Avec elle, nous pouvons revisiter les différentes étapes de cette semaine :


☎️ Jour 10 - Un message et un appel : si je me suis mis(e) en chemin, c'est parce que Dieu m'a d'abord appelé(e). La vie chrétienne s'inscrit dans un appel que Dieu donne à chacun.


🔑 Jour 11 - L'appel à lui appartenir : parfois, quand on pense à l'appel de Dieu, on pense à une mission particulière. Pourtant avant toutes choses, le Seigneur attends simplement que tu le choisisses, lui et lui seul.


🎉 Jour 12 - L'appel à entrer dans sa joie : Dieu se réjouit de venir au monde, il se réjouit immensément de te rencontrer. Entre dans sa joie simplement en reconnaissant et en accueillant sa présence.


💌 Jour 13 - L'appel à recevoir son amour : il y a un appel pour toi dans lequel Dieu… ne te demande rien. Absolument rien. Seulement recevoir son amour.


🌱 Jour 14 - L'appel à la vie : Dieu t'a donné la vie, et jour après jour, il frappe à ta porte pour t'offrir de vivre avec lui. L'Esprit Saint, le souffle de vie, est le même hier qu'aujourd'hui. Invoque-le et… VIS !


🫳🏼 Jour 15 - L'appel à l'éternité : le désir le plus cher de Dieu est de prendre chacun de ses enfants par la main pour ne plus jamais la lâcher. Pas même à travers la mort.


“Ô Marie comblée de graces, Marie tu restes avec nous”.


Que Marie t'aide à discerner ton appel unique et particulier, celui pour aujourd'hui. Une chose est certaine : Dieu t'attend, toi personnellement !


Nous prions bien pour toi qui suit ce parcours et nous nous recommandons à tes prières !

Bonne route vers l'étable !

Pace e bene,

Etincelo

Etincelo - Ô très sainte

🥁 Ô très sainte est principalement la mise en musique d'une prière latine peu connue : O Sanctissima. La traduction française était utilisée telle quelle au début ; cependant nous nous sommes permis de modifier le texte ensemble pour le rendre un petit peu plus accessible !

Le tout fut ensuite enrobé d'une intro dans le style “piano-rock” et d'un final chant/contre-chant en crescendo sur les paroles du Réjouis-toi.

Jour 15 : L'appel à l'éternité 🫳🏼

🎧 Chant : Les noces éternelles

L'appel lancé par Dieu pour toi dès ta conception est vertigineux.


Dès le premier instant, chacune de nos vies est accueillie par Dieu dans un cri de triomphe et appelée à l'éternité.


🫴

Dieu, dont le plus cher désir est de prendre chacun de ses enfants par la main pour ne plus jamais la lâcher. Pas même à travers la mort.


Bien au contraire, la mort corporelle est l'élan final qui nous fera prendre sa main pour de bon.


🎬

C'est ce que le clip de notre chant d'aujourd'hui, Les noces éternelles, te montre.


L'âme humaine, sous la forme d'une jeune fille, ouvre les yeux. L'âme humaine danse. Elle passe les étapes de la courte vie temporelle. Elle est accueillie dans les clameurs de la fête, petits fours à l'appui, pour l'éternité.


💓

Le simple fait de se rappeler cet appel vertigineux, nous fait-il frissonner ? De quel amour nous sommes conçus, par quel amour nous sommes accompagnés, vers quel amour nous allons !


Chère amie, cher ami, vive ta vie tellement désirée par Dieu pour demeurer avec lui… pour l'éternité !


🎶

“Pour les noces éternelles auxquelles tu nous appelles, nous accourons vers toi qui nous reçois !”

Bonne route vers l'étable !

Pace e bene,

Etincelo

Etincelo // Les noces éternelles (2020)

🥁 Les noces éternelles a été écrit comme chant d'action de grâce du mariage de Noémi et Hubert en 2016. Il dit quelque chose sur le sens du mariage mais aussi simplement sur le sens de la vie !
Le tournage du clip, réalisé avec une trentaine d'amies et amis, s'est fait sur un week-end en octobre 2019 dans un cadre magnifique, l'ancien couvent de la Baumette à Angers. Petits fours à l'appui.

Jour 14 : L'appel à la vie 🌱

🎧 Chant : Esprit de Dieu

Un pas de plus, un jour de plus…


En marche vers Noël, Dieu t'appelle aujourd'hui… à la vie !


🐳

Inspire, expire… si tu lis ces lignes, c'est que tu es vivant !


Par tes parents, Dieu t'a donné la vie une première fois en te faisant exister, mais il ne s'arrête pas là. Jour après jour, il vient frapper à ta porte pour t'offrir de vivre avec lui, de vivre plus, de vivre mieux. Veux-tu ?


🥀

Tous les lieux de mort et de chaos, Dieu veut les visiter.


🌷

Les visiter pour les faire revenir à la vie, pour faire renaître ce qui n'était plus, pour faire grandir ce qui n'existe pas encore.


Si tes journées sont dures, si tu as perdu le sens, ou si tout va bien en ce moment et que tu as soif de plus, prends un petit instant pour simplement demander à Dieu de te faire vivre.


🌊

L'Esprit qui planait sur les eaux à la création du monde est le même que celui qui était présent dans l'obscurité de la nuit de Noël. Il était là lors de ta propre naissance et il est là aujourd'hui pour te guider sur un chemin de vie.


L'Esprit Saint, le souffle de vie, est le même hier qu'aujourd'hui. Avec le chant de ce jour, invoque-le et… VIS !


🎶

“Demeure en nous Esprit de Dieu !”

Bonne route vers l'étable !

Pace e bene,

Etincelo

Etincelo -  "Esprit de Dieu"

🥁 Esprit de Dieu a été chanté pour la première fois en assemblée le jour même de son écriture, lors d'une veillée de Pentecôte. Le petit côté “funk”, bien souligné par la ligne de basse de Joël, est seulement venu plus tard, lors de nos arrangements pour l'album Unis à ta joie.

Jour 13 : L'appel à recevoir son amour 💌

🎧 Chant : Ton amour pour moi

Après l'appel à lui appartenir, l'appel à entrer dans sa joie, il y a un appel pour toi, et pour chacun dans lequel Dieu, comment dire… ne te demande rien.


Absolument rien.


Seulement recevoir son amour.


C'est très simple, non ?


🧘
Bien souvent cependant, dans la vie telle que Dieu l'a conçue, arriver à quelque chose de simple est le fruit d'un
processus complexe. Il n'y a rien de plus actif pour notre for intérieur que de se placer “passivement” devant Dieu, pour recevoir son amour.


🏄🏽
Le chant d'Etincelo de ce jour te place devant Dieu dans ce silence, cette “active passivité”, dans ce lieu où lui peut venir et toi, recevoir son amour :
“Méditant la sagesse de ta loi, je repose en silence au palais du Roi. Alors j'entends le rythme de tes pas et je sens sursauter ton amour pour moi !”


Aujourd'hui, ce qui va compter pour toi, c'est le rythme des pas de Dieu, surgissant du silence.


💓

Et ce rythme là, à quoi t'appelle-t-il aujourd'hui, maintenant, tout de suite ? À la danse ? À l'action ? Au repos ?


Dans tous les cas, - même s'il t'a fait sursauter ! -, n'oublie pas que ce rythme t'appelle avant toute chose… à recevoir son amour !

Bonne route vers l'étable !

Pace e bene,

Etincelo

Ton amour pour moi - Etincelo

🥁 Ton amour pour moi est sans doute notre chant le plus familial (il y a quand même “il est vraiment GÉANT ton amour pour moi“ dans le texte) !
Il a d'ailleurs été conçu comme l'hymne du chapitre des familles en 2013 dont le nom était Qui me séparera de ton amour ?, ce même chapitre où Etincelo est né.

Jour 12 : L'appel à entrer dans sa joie 🎉

🎧 Chant : Ta joie

L'appel de Dieu continue avec le chant de ce jour qui nous invite de multiples manières à entrer dans la joie : “ébloui devant toi, j'entre dans ta joie”.


🚄
Cela tombe bien, nous avons entamé la deuxième semaine de l'Avent et nous nous dirigeons à toute vitesse vers le troisième dimanche, le dimanche Gaudete, qui est une formidable invitation à la réjouissance !


La joie, c'est assez naturel quand tout va bien (et encore), mais elle peut sembler disparaître très vite à la moindre contrariété.


Mais nous parlons ici d'une autre joie.


🎇
Une joie qui jaillit des profondeurs de nôtre être. Car cette joie dans laquelle tu es personnellement invité(e) à entrer n'est pas n'importe quelle joie.


C'est une joie surnaturelle : la joie de Dieu !


Car oui, Dieu se réjouit :


👶
Dieu se réjouissait avant l'Annonciation à l'idée de venir à notre rencontre dans notre chair.


Dieu se réjouit dans le ventre de Marie, il est dans la joie de venir au monde sur la pauvre paille d'une mangeoire au coeur d'une nuit froide. Il est dans une telle joie que les anges qui la contemplent redoublent de louanges cette nuit là ! Et Dieu se réjouit immensément de te rencontrer.


💭
Dieu se réjouit intensément de chaque petite pensée tournée vers lui pour te préparer à célébrer Noël !


Dieu se réjouit chaque jour du plus petit geste que tu fais juste pour lui dans ta vie quotidienne. Et sa plus grande joie, c'est justement de te la partager.


👀
Aujourd'hui, toi qui as entendu cet appel à te préparer à l'accueillir, contemple la joie de Dieu qui se réjouit de toi !

Comment entrer dans la joie de Dieu ? Simplement en reconnaissant et en accueillant sa présence.


Et Dieu se réjouit... et Dieu nous réjouit !


🎶
Avec le chant de ce jour, oserais-tu dire : “exultant entre tes bras, dans ta joie je m'élance, je me laisse entrainer. Mon âme danse avec toi, car tu es à mon sens le plus doux cavalier” ?!

Bonne route vers l'étable !

Pace e bene,

Etincelo

Etincelo - Ta joie

🥁 C'est de ce chant que provient le titre de notre album Unis à ta joie ! Le texte, un peu plus poétique (voire romantique…) dessine vraiment l'âme humaine comme épouse du Christ, qui s'envole dans une danse avec lui qui n'en finit pas !

Jour 11 : L'appel à lui appartenir 🔑

🎧 Chant : Mon appel

En ce lundi, on vous propose aussi la version audio de la méditation !

Etince10 // Jour 11: l'appel à lui appartenir 🔑

Avec le chant de ce jour, Mon appel, nous te proposons de te (re)connecter avec la "voix qui sonne et qui résonne au fond de toi".


👂

Elle peut être plus ou moins audible ; mais toujours, le Seigneur t'appelle.


Parfois, quand on pense à l'appel de Dieu, on pense à une mission particulière, à des choses à faire.
On se demande : "mais Seigneur qu'attends-tu de moi ?"


🥇

Pourtant, n'oublie pas : avant toutes choses, le Seigneur attends simplement que tu le choisisses lui et lui seul.


Ce qui compte vraiment, ce n'est pas tant les actions précises que tu fais que l'ouverture de ton cœur.


🛣️

Choisir de le suivre à chaque instant, voilà ton appel premier. En décidant de lui appartenir et en ayant la ferme confiance, l'espérance solide que si nous faisons ce choix et que nous le refaisons de plus en plus, il nous conduira là où il le souhaite.


Alors, avec le chant de ce jour, nous t'invitons à lui dire : "Je te suivrai Seigneur, ton nom gravé au cœur" !

Bonne route vers l'étable !

Pace e bene,

Etincelo

Etincelo - Mon appel

🥁 Mon appel est né d'une image : celle d'un homme (ou d'une femme !) qui découvre pour-quoi son âme est faite : pour son Seigneur. Il lui parle, et lui demande si elle entend, si elle est prête… pour vivre son appel.

Jour 10 : Un message et un appel ☎️

🎧 Chant : L'Emmanuel est pour nous

Etince10 // deuxième dimanche de l'Avent

Bonjour les amis,


En ce deuxième dimanche de l'Avent, entamons le second thème de notre parcours vers la crèche.


📣

Après nous être penchés sur le thème du chemin, nous parlerons de… l'appel.


En effet, si je me suis mis en chemin, c'est parce que Dieu m'a d'abord appelé ! La vie chrétienne, en plus d'être un chemin, s'inscrit dans un appel que Dieu donne à chacun, un appel unique et personnel, qui est un don pour l'Église et pour le monde !


⛏️

Nous te proposerons donc cette semaine, à travers les chants qui seront présentés de creuser cette question de l'appel.


Ce thème pourra peut-être être une invitation pour toi en cet Avent 2023 à te demander, sous le regard de Dieu : “Quel est mon appel unique et particulier, celui pour aujourd'hui, maintenant, tout de suite ?”


🎶

Et en écoutant le chant de ce jour, “l'Emmanuel est pour nous”, tu peux aussi te demander : “et dans ma vie, ô Emmanuel, qui es-tu ?”


Joie de poursuivre ce chemin avec toi !

Bonne route vers l'étable !

Pace e bene,

Etincelo

Etincelo // L'Emmanuel est pour nous (2018)

🥁 L'Emmanuel est pour nous, car il est venu pour nous, et aussi parce qu'il représente pour nous tellement… ce chant qui ouvre notre album de Noël nous replonge aussi dans les souvenirs du concert à Auray au cours duquel nous avons tourné le clip, clip qui retranscrit bien l'ambiance et la préparation des veillées d'Etincelo !

Jour 9 : Le chemin par Marie 🔎

🎧 Chant : Bienheureuse Marie

Nous arrivons à la fin de notre premier thème : le chemin.


Avec le chant qui nous est proposé ce samedi, demandons à Marie de se pencher vers nous “pour nous tourner vers Dieu”, de nous aider à, comme elle, garder “toujours toutes choses en nos cœurs”, en nous remémorant les différentes étapes déjà parcourues ensemble :


🎈 Jour 1 – Le chemin dans la joie : Dieu veut te faire vivre le chemin, à chaque pas, dans cette joie qui est la sienne.


👰‍♀️ Jour 2 – Le chemin, comme Marie : Jésus vient aussi dans le monde à travers toi et te donne son regard et son amour pour aimer ce monde comme lui l'aime !


🌌 Jour 3 – En chemin à travers la nuit : Même lorsque ton chemin passe au cœur de la nuit, tu peux avoir cette certitude que Dieu prépare sa prochaine parole créatrice.


🔀 Jour 4 – Le chemin de Jésus : Si tu décides de mettre tes pas dans les siens, c'est à travers ta vie (et chaque petit acte) qu'il va continuer à écrire l'Évangile, avec un grand E.


Jour 5 – Le chemin, c'est lui : En te reconnaissant pécheur, tu peux passer par Jésus, élevé sur la croix, pour aller vers le Père et retrouver l'esprit de fête.


🖇️ Jour 6 – Le chemin avec lui : Jésus marche avec nous sur le chemin quoi qu'il advienne. Seigneur, “tu marches avec moi” et moi, est-ce que je marche avec toi ?


⚜️ Jour 7 – Le chemin du Royaume : Le règne de Dieu est tout autre, loin des schémas du monde. Seigneur, suis-je réellement en chemin vers ton royaume dans tous les domaines de ma vie ?


♥️ Jour 8 – Le chemin dans l'amour : Tu peux choisir (ou plutôt rechoisir) d'aimer, en réponse à son amour, et te raccrocher à la corde de son amour qui a été, est, et sera toujours là sur ton chemin.


À l'issue de cette première semaine de l'Avent, nous demandons à Marie de te montrer là où Dieu t'attend personnellement dans ce chemin d'Avent 2023. Nous prions particulièrement pour toi qui suit ce parcours et nous nous recommandons à tes prières.

Bonne route vers l'étable !

Pace e bene,

Etincelo

Bienheureuse Marie - Etincelo

🥁 Bienheureuse Marie vient de notre tout premier opus, Ton Amour pour moi, sorti en 2013 après nos débuts à Assise. Il est un essentiel de notre répertoire : notre sensibilité franciscaine nous porte à chanter Marie dans chacun de nos albums !

Jour 8 : Le chemin dans l'amour ♥️

🎧 Chant : T'aimer encore

🪢

Sur notre chemin, il y a une constante.

Comme une corde, à laquelle tu peux toujours accrocher ton mousqueton.


L'amour de Dieu.


Dieu, l'Éternel, est amour, et son amour, éternel, ne change pas.

Son amour pour chacun de nous est le même, aujourd'hui, hier, demain.


🥰

Et il nous a créés à son image : nous sommes des êtres capables d'aimer, et désireux d'être aimés.


En revanche, notre amour, à nous, est changeant, nous en faisons l'expérience chaque jour.


Rester dans l'amour nécessite des réajustements permanents, des renouvellements de nos façons de vivre, nos façons de voir et de penser.


🙏🏻

T'aimer encore, est le chant d'Etincelo proposé aujourd'hui pour avancer vers l'étable.

Il s'agit d'une prière pour dire au Seigneur que, dès maintenant, tu choisis (ou plutôt rechoisis, voire rererechoisis) d'aimer, en réponse à son amour.


Le chant commence par cette reconnaissance envers lui d'être aimée, aimé inconditionnellement : “Pour tant d'amour je te rends grâce”

Et la suite est une demande de venir me remplir de paroles d'amour, de cris de joie, et me doter de son regard à lui sur le chemin : un regard d'amour, un regard émerveillé.


🧗‍♂️

Tu peux toi aussi, aujourd'hui même, raccrocher ton mousqueton sur son amour : la corde a été, est, et sera toujours là sur ton chemin.

Bonne route vers l'étable !

Pace e bene,

Etincelo

Etincelo - T'aimer encore

🥁 T'aimer encore est une petite “ballade punk” originale au milieu de l'album Unis à ta joie. Nous avons abordé ce chant de manière très légère, avec initialement comme seul accompagnement une guitare électrique qui se balance sur deux notes par accord. Une petite bouffée d'air frais pour demander au Seigneur un cœur et un regard pleins d'amour…

Jour 7 : Le chemin du Royaume ⚜️

🎧 Chant : Ton Royaume

Ne t'est-il jamais arrivée de te sentir comme une étrangère, arrivé de te sentir comme un étranger ?


Dans tes réunions de famille, dans ton travail, dans ton club de sport ou ailleurs ?
N'as-tu pas le sentiment que le chemin que Jésus te montre t'invite à être
dans le monde sans être du monde ?


Par son incarnation, Dieu a choisi de venir nous visiter, mais en prenant un chemin complètement opposé à toutes nos logiques terrestres :


💎

Lui qui était riche plus que tout, il a voulu choisir la pauvreté.


👼

Lui qui est le roi des anges, le Maître du ciel et de la terre, il a choisi de venir reposer dans une étable.


⚔️

Lui que le peuple juif attendait comme un victorieux conquérant, il est venu comme le “fils du charpentier” d'un village insignifiant.


Avec le chant d'Etincelo d'aujourd'hui, Ton Royaume, tu viens demander à Jésus : “Montre-moi d'où tu viens, où tu vis, où tu vas Seigneur. Montre-moi ton Royaume et ton règne qui vient”


Car son règne s'est révélé tout autre, loin des schémas de ce monde…


Et là, sous le regard de Dieu, tu peux te demander :
Suis-je en chemin vers ton Royaume ?

Est-ce que, dans tous les domaines de ma vie, je me place sous ton règne… ou celui d'autres attentes ?

Bonne route vers l'étable !

Pace e bene,

Etincelo

Etincelo - Ton royaume

🥁 Ton Royaume est inspiré de cette question posée à Jésus par André et un autre disciple au début du livre de Jean : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? »
Le chant est parfois utilisé comme chant d'offertoire, comme une demande au Seigneur de nous ouvrir les yeux aux réalités invisibles avant la prière eucharistique.

Jour 6 : Le chemin avec lui 🖇️

🎧 Chant : Tu marches avec moi

Nous continuons aujourd'hui notre chemin vers l'étable avec le chant “Tu marches avec moi” :


“Étonnants sont tous les chemins que tu prépares d'aujourd'hui à demain. Par les monts, les mers, les vallées, dans ta patience, tu as su me guider. Tu dansais tout autour de moi et malgré mes regards détournés de toi, tous les jours, tu marches avec moi, alléluia !”


🏁

Souvent, quand on pense à un chemin, on pense d'abord à la destination.


En réalité, sur les voies de Dieu, Jésus ne se contente pas de nous attendre à la fin, il est là avec nous et il nous invite à aller plus loin. Il nous invite aussi à profiter du chemin, de la vue, des sons, des odeurs… et à ne pas fuir en avant.


🌄

Il te conduit par des monts, des mers et des vallées, des moments plus joyeux où il se réjouit avec toi, et d'autres… moins joyeux.


Et là, tu auras besoin d'être accompagné. Et il sera là.


Tu tomberas probablement.

Et là, tu auras besoin d'aide pour te relever. Et il sera là.


A bout de force, tu seras peut-être trop faible pour continuer.

Et là, tu auras besoin d'être porté. Et il sera là.


Et même si, à un moment, tu choisis de quitter le chemin et d'avancer sans lui.

Si tu lèves les yeux vers lui, il sera toujours là !


Alors, tu peux aujourd'hui te poser la question :
Seigneur,
“tu marches avec moi”.
Et moi, est-ce que je marche avec toi ?

Bonne route vers l'étable !

Pace e bene,

Etincelo

Etincelo - Tu marches avec moi

🥁 Tu marches avec moi sur scène, c'est de bons souvenirs ! Lunettes de soleil obligatoires, intro décalée bluesy au saxophone et surtout… de la pêche, parce que, quand même : on marche avec lui !

Jour 5 : Le chemin, c'est lui ! ✝

🎧 Chant : Jésus le chemin

“Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi” - Jn 14,6


Dans le chant qui va nous accompagner en ce jour, nous chantons “Jésus le chemin, guide-moi par la main, Jésus bien plus loin, fais de moi ton témoin”.


🤝

Ce chant nous rappelle que l'enjeu n'est pas tant de chercher à suivre le “bon chemin” à la force des poignets que de nous laisser conduire par Jésus, par la main.


🥁

“Jésus le chemin” peut surprendre : le chant commence par quelques passages du psaume 50, un psaume de pénitence, qui appelle à la miséricorde de Dieu sur nos péchés - et que la liturgie des heures nous propose le vendredi, jour de la crucifixion. Cependant, la musique exprime de la joie, ce qui peut sembler en contradiction avec le texte.
C'est vrai ça, qui a l'habitude d'être dans la joie en reconnaissant ses nombreuses fautes et en disant au Seigneur
“Pitié pour moi dans ta miséricorde”, “Efface mon péché”, “Purifie-moi tout entier de ma faute, ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait” ? Et pourtant…


Et pourtant, nous savons que Jésus, à la croix, a racheté par avance toutes nos fautes !


🎉
Au cœur même de tes difficultés, quand tu réalises que tu es pauvre, et pécheur,
tu es invité à te réjouir avec Dieu : “Fais que j'entende les chants et la fête, ils danseront les os que tu broyais. Oh quelle joie, Seigneur tu me rachètes et me soutiens par un esprit de paix” !


En te reconnaissant pécheur, tu peux passer par Jésus, élevé sur la croix, pour aller vers le Père et retrouver l'esprit de fête. Voilà en quoi le chemin, c'est lui !

Bonne route vers l'étable !

Pace e bene,

Etincelo

Etincelo - Jésus le chemin

🥁 Jésus le chemin, ou comment chanter la miséricorde avec un air de fête ! Que de souvenirs de choix musicaux : les chœurs qui se répondent, la montée d'un ton, les roulements de caisse claire d'Antoine, l'interlude de guitare électrique de Jérémie, et la guitare de Simon désaccordée et réaccordée autrement pour obtenir cette sonorité !

Jour 4 : Le chemin de Jésus 🔀

🎧 Chant : Hosanna

📚

Grâce aux pages des évangiles, nous sommes nombreux à connaître les épisodes du chemin de Jésus.


Sa conception, la crèche, la croix, la résurrection. Nous avons entendu de nombreuses fois les récits.


Or, il y a 4 évangiles.

Cela veut dire que, déjà 4 fois dans la Bible, ce même et unique chemin de Jésus nous est transmis, de 4 manières différentes, avec 4 regards complémentaires, comme 4 paires d'yeux sur la même réalité.


🔀

Et notre foi l'affirme: le chemin de Jésus, immanquablement, croise le nôtre.


C'est tout l'objet du chant d'Etincelo Hosanna que nous vous proposons aujourd'hui : “Toi qui as enseigné sur nos places, toi qui nous a parlé sans relâche, nos cœurs ont résonné, connu la vérité, nous venons te chanter : Hosanna !”


Jésus, quand il croise ta route, fait résonner ton cœur, et lui fait connaître la vérité.


Ton cœur, nourri, désaltéré, crie “Hosanna !” : un cri de joie et de bienvenue élancé vers celui que tu reconnais comme Sauveur.


🧭

Cependant le véritable enjeu est que le chemin de Jésus fasse bien plus que de croiser le tien. Ainsi, le chant continue “Ton amour marquera notre histoire, il viendra bouleverser nos mémoires”. Ce que le Seigneur veut faire, c'est te faire suivre son chemin.


Et là se trouve l'Évangile, la bonne nouvelle qui nous est dévoilée.

Jésus n'est pas seulement venu faire un chemin sur terre il y a plus de 2000 ans.


Il vient aussi te guider sur ton chemin, et le faire avec toi.


👣

Et si tu décides de mettre tes pas dans les siens, aujourd'hui, c'est à travers ta vie (oui, à travers chaque petit acte de ta vie quotidienne, même ceux dont tu ne vois parfois pas le sens) qu'il va continuer à écrire l'Évangile, celui avec un grand E.

Bonne route vers l'étable !

Pace e bene,

Etincelo

Etincelo - Hosanna

🥁 Le chant Hosanna, ouverture de l'album Unis à ta joie, trouve évidemment son inspiration dans l'entrée de Jésus à Jérusalem, le jour des Rameaux. Avant l'arrangement du titre, nous n'avions aucune idée du chant qui « ouvrirait » l'album. C'est en écoutant cette proposition d'intro de Simon, Joël et Jérémie, que nous sommes tous regardés en nous disant : ça y est, on le tient notre premier titre de l'album !

Jour 3 : En chemin à travers la nuit 🌌

🎧 Chant : Venu dans la nuit

Le premier dimanche de l'Avent est arrivé !


📢

Au long de ce temps liturgique d'Avent qui commence aujourd'hui, l'Église toute entière proclame, haut et fort, qu'un Sauveur va venir comme une lueur dans l'obscurité, et que cette venue glorieuse est proche.


Venu dans la nuit, le chant d'Etincelo proposé pour ce jour, proclame aussi cela, ni plus ni moins :

“Le Ciel et la terre verront cette gloire

L'astre qui luit venu dans la nuit”

Tous, au Ciel et sur la terre, verront la gloire de Dieu, tel un astre qui luit venu dans la nuit.


📖

Penchons-nous sur la Bible. La page 1. Le tout début.

“Au commencement, Dieu a créé le ciel et la terre.”

Et que se passe-t-il ensuite ?

Le tout premier souci de Dieu, sa toute première parole proclamée pour sa création toute neuve, est celle-ci : “Que la lumière soit !”


En proclamant cela, Dieu place sa création dans une alternance de jours et de nuits, de soirs et de matins.


🎶

Et Dieu, en bon musicien, poursuit toute sa création sur ce tempo donné au départ.

Il déploie ses paroles créatrices bien en rythme sur cette alternance de jours et de nuits, de soirs et de matins, tel un chant bien orchestré - un chant d'Etincelo par exemple (sans vouloir faire de publicité).


Ta vie à toi aussi est un chemin qui passe à travers la nuit.


La bonne nouvelle pour toi, c'est qu'au cœur de tes nuits, tu connais Dieu, tu sais qu'il prépare sa prochaine parole créatrice.


Nous ne marchons pas toujours en plein jour, nous ne maîtrisons rien de ce qui se passe dans le ciel, mais nous le savons : Dieu se prépare.


Chère amie, cher ami, sur ce chemin, prépare-toi, toi aussi, en restant les yeux fixés sur le Ciel.

Quand viendra le temps de sa parole créatrice, alors tu le verras : l'astre qui luit venu dans la nuit.

Bonne route vers l'étable, même à travers la nuit !

Pace e bene,

Etincelo

Jour 3 : En chemin à travers la nuit 🌌
Venu dans la nuit

🥁 Heureux de vous introduire à l'Avent avec Venu dans la nuit : chant de préparation à Noël qui nous place au cœur de la création et dans l'attente de l'incarnation, l'œuvre folle de Dieu. L'idée de peindre un décor (le cosmos tout entier qui se prépare) dans lequel Dieu va s'incarner est très inspirée de Night of Silence, un magnifique prélude à Douce nuit, que nous avons beaucoup chanté lors de nos concerts de Noël.

Jour 2 : Le chemin, comme Marie ! 👰‍♀️

🎧 Chant : Au monde

Nous sommes samedi !

Un jour spécial, jour de la semaine que la liturgie nous offre en proximité avec Marie.


Sur nos chemins, Marie marche devant.


🔦

Elle est une inspiratrice et une éclaireuse pour chaque chrétien qui désire avancer. Rappelons-nous ce chant de nos églises qui la décrit si bien : la première en chemin !


💗

Au monde, le chant d'Etincelo proposé aujourd'hui pour avancer vers l'étable est un chant qui t'invite à être comme elle, à la suivre dans l'accueil de Jésus au cœur de ta vie. Le texte de ce chant est une prière qu'elle aurait pu dire elle-même alors que l'enfant, qu'elle savait être le Sauveur et son Seigneur, grandissait en elle : “Tu es là, et fermant les yeux, je te vois et je t'entends...”


Comme Marie, tu es invité aujourd'hui à fermer les yeux et à goûter la présence de Jésus en toi. Tu peux toi aussi lui dire : “Ô Jésus, quelle joie de te porter en moi et quel grand mystère de laisser ta lumière briller de son éclat, te laisser naître en moi, je te porterai au monde.”


🌍

Le créateur de l'univers est venu dans ce monde en Jésus par Marie parce que ce monde, il l'aime d'un amour que tu ne peux même pas imaginer.


Et son oeuvre d'amour continue aujourd'hui : il vient aussi dans le monde par toi et te donne son regard et son amour pour aimer ce monde (oui, celui-là même qui te donne bien souvent du fil à retordre), comme lui l'aime !


🤗

Alors, chère amie, cher ami, ose t'ouvrir à cet amour et avancer à la suite de Marie sur les chemins féconds pour porter Jésus au monde ; ose te laisser guider pour découvrir les surprises et les joies que ce chemin te réserve !

Et comme Marie… bonne route vers l'étable !

Pace e bene,
Etincelo

Etincelo - Au monde

🥁 Au monde : tiré de l'album Unis à ta joie, ce chant - qui peut aussi être utilisé comme chant de communion, a été co-écrit avec Françoise, la violoniste d'Etincelo, et chanté pour la première fois lors de ses vœux temporaires comme laïque consacrée dans l'ordre franciscain séculier en août 2014 !

Jour 1 : Commençons le chemin dans la joie ! 🎈

🎧 Chant : Nous irons dans la joie

N'y a-t-il pas quelque chose d'épique dans cette mise en musique du psaume 121 ?


Quelle joie, nous avons fait nos baluchons, nous commençons le chemin… et il sera épique !


👉

Direction la terre de la naissance du Fils, en chantant d'abord non pas les paroles d'Etincelo, mais la parole de Dieu.


Dans cette parole, on te dit, à toi, oui à toi : Nous irons à la maison du Seigneur !


Et alors quelle joie.


Avant même d'être encore parti, ton cœur a vibré d'une joie.


💗

Quand ton cœur a saisi qu'il se mettrait en chemin, il a déjà goûté à la joie éternelle : la joie débordante d'une maison où il sait qu'il sera le bien-venu !


La joie du Ciel est déjà présente quand ton cœur sait enfin il va et vers qui il va : vers le Seigneur, dans sa maison.


Le chemin de ta vie, aussi bien que celui que nous commençons ensemble vers Bethléem, Dieu veut te le faire vivre, à chaque pas, dans cette joie qui est la sienne.


🪵

Quelles que soient les embûches (embûches de Noël ?), il t'emmène sur une route joyeuse qui comme ce psaume n'est que bénédiction, au sens dire du bien, donner du bien, recevoir du bien, désirer du bien.


Oui, nous irons à la maison du Seigneur, et la route sera belle, car non seulement nous irons, mais nous irons dans la joie.


Car, aucun doute, ce qui rend nos chemins épiques, c'est la joie.


Et ton cœur, le sens-tu danser de joie à l'idée d'avancer vers la crèche ?

Joie de vous repartager aujourd'hui ce clip de Nous irons dans la joie. En 2014, après le premier EP Ton Amour pour moi, nous ressentons le besoin de “prendre le temps” pour construire un morceau. En même temps nous préparions un pèlerinage vers Jérusalem…

Et… bonne route vers l'étable !

Pace e bene,
Etincelo